Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 mois

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Deux alter egos peuvent être trouvés sur le Fédivers, l'un est pictural, l'autre scientifique : @fresseng@pixelfed.fr & @fresseng@fediscience.org

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

a commenté Romans par H. G. Wells (Litera, #9)

H. G. Wells: Romans (Paperback, Français language, Gallmeister) Aucune note

La machine à voyager dans le temps L'île du Docteur Moreau L'homme invisible La guerre …

Deuxième roman achevé : "L'île du docteur Moreau". Il me semblait l'avoir lu, jadis, mais ce fut une lecture première. Un roman sur la condition humaine, et ses relations à l'animalité, dans la cadre de la science du XIXe, avec ses connaissances et ses misconceptions. Une lecture historique et sympathique.

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Une réflexion pédagogique pour tous, à la lumière de Victor Hugo

3 étoiles

"L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres" est un ouvrage qui est extrêmement bien décrit par son titre, tout en ne se laissant pleinement saisir que très progressivement. L'autrice, ou l'auteure, car elle semble préférer cette féminisation, le consacre à l'école qu'elle a fondée dans le 14ᵉ arrondissement parisien, pour accueillir les enfants à haut potentiel, tout en étant justement très prudente sur l'utilisation de cette appellation.

Elle y décrit l'approche originale de ces enfants, à travers trois parties à la lumière de l'œuvre de Victor Hugo. La première, "Cosette, l'alouette qui ne chantait jamais", les approche via leur innocence, la confiance et la joie qu'ils doivent pouvoir développer dans le cadre de leurs relations avec les adultes. La deuxième, "Gavroche, la petite grande âme qui voulait s'envoler", en prend le contrepied pour aborder leur créativité, qui va de pair avec une tendance à l'insurrection pour conquérir …

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Lecture achevée sans un regret. En effet, une fois dépassé un parisianisme intrinsèque, la réflexion se déploie pour, in fine, montrer la justesse, et la finesse insoupçonnée, du titre. L'enfant à haut potentiel est un enfant comme les autres, au point que la réflexions philosophiques et pédagogiques de cet ouvrage étendent selon moi leur portée bien au delà de ces quelques 3% de nos enfants, pour les concerner tous. Pour ne rien gâcher, et bien qu'érudit, ce livre est porté par une écriture fluide très agréable à lire.

Alain Damasio: Vallée du silicium (2024, Seuil) Aucune note

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les …

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Je me suis accroché ! Bien m'en a pris. Je viens de finir la deuxième partie, consacrée à Gavroche, la petite grande âme qui voulait s'envoler. Ses trois maîtres mots sont créativité, insurrection et liberté.

Je me suis accroché car la lecture est agréable, dans un style franc et personnel. Sans arriver à me départir de cette impression d'un ouvrage évoluant au sein du microcosme parisien, j'ai néanmoins apprécié la finesse de l'analyse pédagogique, et ce malgré le dénigrement incessant de l'école de la République.

Il faut bien néanmoins reconnaître que cette dernière gagnerait à évoluer pour adapter ses pratiques à une jeunesse en mutation. Contrairement à ce s'écrit l'autrice, je pense que la pédagogie que cet ouvrage réserve aux HPI est également celle qui permettrait à tous de retrouver le plaisir de l'école pour un meilleur accès à l'épanouissement personnel.

Question de budget ou question de priorité ?

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Lors d'un voyage scolaire en Bourgogne qui impliquait la visite d'une ferme, les adultes accompagnants ont tous été frappés au même moment, devant l'enclos de l'âne, par la description qu'en faisait notre guide. Selon elle, cet animal plus intelligent que le cheval ne se mettait jamais au travail s'il n'avait pas compris le sens de ce qu'on lui demandait de faire, mais le réalisait parfaitement quand il en avait perçu l'intérêt, que l'objectif était clair et qu'il n'avait plus de raison d'en douter. Il était même alors particulièrement efficace et résistant. Nous avons compris ce jour-là pourquoi nous disions parfois affectueusement à nos élèves qu'ils étaient de vraies "têtes de mules".

L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres de  (Page 105)

Vécu par tous les parents, que leurs enfants soient HPI ou non.

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Après préambule et introduction, la première partie de ce livre s'intitule "Cosette, l'alouette qui ne chantait jamais". Ses deux premiers chapitres, que je viens de terminer, sont "L'innocence" et "La confiance".

A ce stade, mon impression est mitigée. Il est possible que cet ouvrage finisse sur l'étagère des lectures interrompues. Le titre était pourtant explicite : les enfants HPI sont des enfants, comme les autres. Il s'ensuit que livre est un traité de pédagogie, assez bon au demeurant, qui s'ingénie à clouer l'école publique au pilori en proposant une pédagogie qu'il faudrait réserver aux élèves HPI.

C'est à cet endroit que mon cœur républicain saigne : la pédagogie proposée est excellente, j'en conviens, mais requiert des moyens colossaux. Elle n'est en revanche à mon avis pas spécifique aux enfants HPI, et gagnerait à être proposée à tous. Ce n'est malheureusement pas le cas, faute de moyens.

Cette réflexion est pour …

Nelly Dussausse: L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres (Français language, Fayard) 3 étoiles

En racontant la vie quotidienne d'une école pour enfants et adolescents précoces et en réfléchissant …

Après quelques hésitations entre reprendre une lecture loisir, et une autre plus sérieuse, mais dont la nécessité se fait jour d'un point de vue familial, je démarre la lecture d'un ouvrage écrit par la directrice d'une école privée hors contrat, elle-même issue de l'École alsacienne, qui a fait son chemin dans les médias il y a quelques mois. Qu'il va être difficile de me défaire de mes préjugés sur l'école privée, qui plus est hors contrat ! C'est parti pour un défi à l'ouverture d'esprit.

a publié une critique de La fractale des raviolis par Pierre Raufast

Pierre Raufast: La fractale des raviolis (Paperback, French language, 2015, Éditions Gallimard) 3 étoiles

"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance. Je comprends que l'on puisse …

Une dimension fractale incertaine.

3 étoiles

Avertissement sur le contenu Attention : révélations inopportunes susceptibles de gâcher la lecture.

Pierre Raufast: La fractale des raviolis (Paperback, French language, 2015, Éditions Gallimard) 3 étoiles

"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance. Je comprends que l'on puisse …

Quelques jours plus tard (le week-end de Pâques aidant), de retour de plongée dans la fractale.

Elle fleure bon le premier roman, avec ses qualités et ses points d'amélioration. L'auteur en a commis d'autres depuis, dont un, Habemus Piratam, dont le seul titre attire le geek que je crains d'être.

Essayons nous à une critique. Attention divulgations potentiellement inopportunes inévitables.